LE MOT DU FONDATEUR
Dinçer BUDUS
Je suis Dinçer BUDUS, Professeur des écoles, titulaire de l’Education Nationale, rattaché à l’académie de Strasbourg depuis plus de 18 ans et c’est en 2010 que je suis arrivé à Ankara au lycée Charles de Gaulle d’Incek pour y enseigner le français en maternelle et en primaire. J’ai toujours été passionné par l’enseignement du français pour les enfants de différentes cultures et origines.
Je suis titulaire du Diplôme Professionnel de Professeur des Ecoles que j’ai obtenu à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Strasbourg et également titulaire du diplôme de Master Sciences Humaines et Sociales mention MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) que j’ai obtenu à l’INSPE de Nantes. A ce titre, j’ai rédigé plusieurs mémoires sur l’accueil des enfants néo-francophones et sur le bilinguisme à l’école maternelle. Je suis également Maître Formateur depuis une dizaine d’années.
J’ai créé cet établissement pour permettre aux familles d’inscrire leur enfant dans le système éducatif français dès l’âge de 2 ans afin de leur donner toutes les chances d’intégrer des écoles françaises du réseau AEFE. Les enfants pourront ainsi suivre leur scolarité dans les universités françaises ou francophones.
Les élèves de différentes nationalités offrent à la garderie un statut d'école internationale.
Nationalités présentes : turque, française, canadiènne, allemande, guinéenne, malienne, burundaise, australienne, algérienne...
Professeurs et Aides-Maternelle sont formés régulièrement.
Garderie française JDLF
L’ASSURANCE D’UNE ÉDUCATION ET D’UN ENSEIGNEMENT D’EXCELLENCE POUR CHACUN
Le terme de “garderie” a été imposée par les autorités turques pour désigner l’école maternelle en Turquie. En effet, lorsqu’un établissement propose une admission dès l’âge de 2 ans alors l’établissement est affilié au Ministère de la Famille et des Affaires Sociales. En revanche, lorsque l’établissement propose un acceuil à partir de 3 ans alors il est rattaché au Ministère de l’Education Nationale turc. On parlera donc de garderie pour notre établissement.
La garderie « JDLF » a accueilli ses premiers élèves en septembre 2022 à Incek / Golbasi (Ankara). Elle propose aux enfants de 2 à 6 ans une scolarité qui s’appuie sur les programmes officiels du cycle 1. Elle se compose de 12 classes (de la toute petite section à la grande section), d’une salle de motricité, d’une bibliothèque, d’une salle de restauration et de diverses salles dédiées aux activités pédagogiques. L’école est située dans le centre d’Incek (Golbasi), dans un quartier calme où l’accès est très facile. Elle se situe à 3 km du lycée Charles de Gaulle.
A la garderie “JDLF”, votre enfant va acquérir une culture et une éducation françaises dès l’âge de 2 ans. L’enseignement est dispensé en français en prenant en compte les évolutions sociales, comportementales et cognitives des élèves dans le cadre d’une pédagogie de projets rigoureuse et bienveillante. Notre second objectif est de favoriser l’épanouissement, le bien être, l’autonomie, la confiance en soi, le respect de l’autre et le vivre ensemble qui constituent nos valeurs fondamentales. Chaque élève sera accompagné dans ses apprentissages en fonction de son rythme, de ses centres d’intérêt et de ses capacités.
A travers les programmes et la pédagogie de projets, votre enfant évoluera dans un milieu bilingue voire plurilingue et il pourra ainsi développer des compétences linguistiques transversales. Notre enseignement amènera votre enfant à réfléchir sur une éthique soucieuse des autres et de son environnement : tolérance, humanisme, égalité, engagement, responsabilité écocitoyenne, développement durable…